Les chartreux de « Hautes Lignées » : Réflexion
Nous trouvons souvent dans les commentaires descriptifs des élevages, ( petits et grands ), une référence à des chartreux de « Hautes lignées » voire « Très Hautes lignées ».
Nous pensons que ce concept mérite réflexion.
Nous pensons que ce concept mérite réflexion, car nous ne comprenons pas trop sur quels critères objectifs il repose, et en quoi des chats appartenant à de « Hautes lignées », seraient supérieurs.
D'une part parce que la référence à de « Hautes lignées » ne constitue pas une garantie de qualité. Quelques expériences malencontreuses, quelques mariages inopportuns, suffisent à réduire à néant le travail d'une dizaine d'éleveurs. Et les succès en Expositions sont tout de même soumis aussi à des aléas qui parfois faussent un peu les résultats finaux.
D'autre part il faudrait s'entendre sur ce qu'est une « Hautes lignée ». La plupart des chats de race ont un pedigree qui fait remonter leurs origines à 5 générations. Hormis quelques expériences discutables de réintroduction de chat européen gris, ou même noirs, les RIEX et à fortiori les RIA tendent à disparaître. De sorte que chacun peut prétendre posséder des chats de « Hautes lignées ». De là à avoir de beaux chats, ...
Donc, nous pensons, et nous développerons cette idée plus tard, que le papier ne fait pas le chat, comme le diplôme ne fait pas l'ingénieur, et que ce qui compte, c'est d'avoir en tête les caractéristiques morphologiques, et comportementales des ancêtres de nos chats. D'essayer de déterminer quel ancêtre a fortement marqué la lignée. De tenter de définir le "profil" phénotypique d'une chaine de descendants. C'est une recherche intuitive à laquelle se livre bien entendu tout éleveur sérieux. Mais c'est malheureusement un savoir qui se transmet mal. Une espèce de tradition orale, vouée à la disparition, faute d'écrit.
Notre idée est de réfléchir à la mise en place d'une base de donnée réduite certes, mais qui permettrait de sauvegarder le souvenir des caractéristiques des grands ancêtres. Une telle compilation faciliterait aux éleveurs futurs le travail de réflexion permettant, si ce n'est d'améliorer le type du chartreux, du moins d'éviter les tâtonnements, qui conduisent à la destruction, par ignorance, et parfois par présomption, de souches exceptionnelles.
Nous lançons l'idée, en espérant intéresser quelques éleveurs. Ne perdons pas de vue que toute histoire non écrite, même pour des événements fameux, est irrémédiablement perdue.