Qu'est ce qu'un Chartreux ?
Le Chat des Chartreux est-il un chat fragile ?
Le chat des Chartreux a peu de problèmes de santé. C’est un chat robuste habitué à vivre à l’extérieur. Sa fourrure épaisse, doublée d’une épaisse sous-couche laineuse, le protège du froid et des intempéries.
Jusqu’à un âge avancé, ses rares visites chez le vétérinaire, ne concernent que les rappels de vaccins.
Si vous faites l’achat d’un chat des chartreux de race pure, vous bénéficiez des efforts de plus de quarante ans d’éleveurs dévoués à conserver ces qualités de robustesse, qui sont inscrites dans le standard de la race.
Bien que ses caractères soient parfaitement stables, on surveille l’apparition de signes de fragilité, de baisse de poids, de taille, souvent induits par des mariages trop consanguins.
Les chats porteurs du moindre signe de maladie génétique sont également drastiquement éliminés de la reproduction.
Sa durée de vie est assez longue aussi ; de douze à seize ans, et parfois plus. On observe d’ailleurs peu de caractères séniles chez un vieux chartreux.
Il faut noter cependant que les maladies virales n’épargnent pas les chats de compagnie ( type coryza, coronavirus, calcivirus, etc). Ces virus ont une tendance fâcheuse à muter pour prendre des formes difficiles à éradiquer
Nous envisageons donc de soumettre nos chats destinés à la reproduction à un test complet PCR, destiné à détecter les sujets qui seraient porteurs sains, et qui de ce fait seraient écartés de la reproduction
____