En France un seul organisme a été agréé par le Ministère de l’Agriculture pour la tenue du Livre des Origines Félines et la gestion chats des races.
Cette responsabilité a été chargée au LOOF : « Livre Officiel des Origines Françaises »
Tous les chats de race inscrits au Loof (Livre des origines françaises) sont porteurs d’un pedigree qui reprend les origines du chat sur 5 générations. Le nom de tous les ancêtres sont mentionnés avec l’affixe de l’éleveur. On y trouve aussi les résultats de l’ancêtre en exposition.
De plus, en France le postulat d'attribution de la première lettre du prénom est une lettre correspond à une année, on en déduit ainsi l'année de naissancedu chat de race. F correspond à l'année 2010, G = 2011, H = 2012, I = 2013, J = 2014, ...
Attention si le chat est né à l'étranger le système d'attribution de la lettre peut être différent. En Allemagne par exemple, on utilise une lettre différente pour chaque portée de chaque l'éleveur, ce qui permet de facilement détecter les frères et sœurs utérins de chaque portée.
Le livre des origines
Pour promouvoir et protéger les différentes races, il fallait recenser les chats de race et leur descendance. On créa donc des livres généalogiques qui portent le nom de "Livres d’Origines". Il existe plusieurs Livres d'Origines par pays, reconnus par l'État.
En France, ce livre s'appelle le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Un organisme éponyme a été agréé par le Ministère de l’Agriculture pour la tenue du Livre des Origines Félines et la gestion des races. Cet organisme est le partenaire privilégié des éleveurs pour tout ce qui concerne les pedigrees, bien sûr, mais aussi la formation des éleveurs et des juges. Seul un chat inscrit au Livre des Origines de sa race pourra être considéré comme un chat de race pure et obtenir un pedigree
LE PÉDIGRÉE LOOF LO : « Livre Officiel des Origines Félines »
Pedigree sur fonds crème LOOFC’est le seul pédigrée Loof qui permet de le qualifier un chat de « Chat de Race » , dans la mesure ou le Livre des origines du chartreux est fermé à tout chat de race différente, ou sans race. C’est le seul qui garantit les origines complètes du chaton, sur cinq générations.
LE PÉDIGRÉE LOOF RIEX : « Registre d'Inscription Expérimental »
Pedigree RIEX sur fonds blancRiex signifie que le chat a fait l’objet d’une inscription sur un registre spécial le « Registre d’Inscription Expérimental ».
Entendez que un ou plusieurs ascendants de ce chat n’étaient pas de race indentifiée, ou pire d’une race dont par définition, l’introduction est désormais déconseillée par le LOOF .
LE PÉDIGRÉE LOOF RIA : « Registre d'Inscription au titre de l'Apparence »
Pedigree RIA, sur fonds saumonRIA signifie « Registre d’Inscription au titre des apparences ». Ce document signifie qu’une partie de la généalogie du chat est manquante, ou qu’un mariage non autorisé figure dans sa généalogie.
De toute évidence, le LOOF souhaite ainsi, en imprimant en gros caractères LO, ou RIEX, ou encore RIA, mettre un terme à certains abus. Le malheur est que vous recevez le pedigree bien après que vous soyez en possession du chaton.
Depuis le 1er Janvier 2011, il est dorénavant possible de faire figurer sur les pedigrees LOOF le statut de l'identification génétique d'un chat. Les techniques d'identification génétique permettent désormais d'apporter la traçabilité ce qui permet de valoriser l'élevage félin grâce à la certification de filiation directement indiquée sur le pédigrée d'un chat de race.
AUCUN PÉDIGRÉE : LE « TYPE CHARTREUX »
Bien évidemment toute notion à des chats de « type chartreux » est à proscrire ; pas de pedigree, pas de garantie d’origine. La valeur d’un tel chat est celle d’un chat de maison.N’ACCEPTEZ DONC JAMAIS DE RESERVER UN CHATON SANS VOIR L’ORIGINAL RECTO ET VERSO, du pedigree des deux parents comportant la puce argentée. Toute réticence du vendeur doit éveiller votre méfiance.